|||

Business et climat sont sur un bateau

Climat tombe à l’eau

La sérendipité a cela de bon qu’elle s’arrange parfois pour bien faire les choses. À quelques semaines d’écart, deux articles illustrent à quel point le climat de notre planète et ses dérèglements avérés ou à venir sont un poids plume dans la vie.

Le changement climatique n’existe pas. Seul compte le taux de change du mot climat.

Un jour, le 11ème homme le plus riche de la planète, candidat à la présidentielle américaine, a acheté aux enchères le mot climat sur Google. Ainsi que plus de 840 expressions liées. Pour que l’on ne voit que lui. Que sa campagne électorale.

Olivier Ertzscheid est maître de conférence en sciences de l’information. Chacun des articles publiés sur son blog est:

  1. un pavé;
  2. passionnant.

Dans celui-ci: comprendre comment Google parvient à faire du fric en attribuant une valeur à des mots (des mots, putain), comprendre comment ce négoce difficile à cerner a une incidence pernicieuse sur nos vies quotidiennes (d’abord parce que les moteurs de recherche sont au centre de notre façon d’accéder à l’information)… Un pavé passionnant. Pour de vrai.

Faut-il faire la 5G?

Il y a aujourd’hui un consensus pour dire qu’un équipement 5G consomme 3 fois plus qu’un équipement 4G.

La 4G est le standard actuellement utilisé par les téléphones mobiles permettant de se connecter à Internet. Elle a succédé à la 3.5G, la 3G, et la 2G avant elle. La 5G déboule en fanfare en France. C’est ce que rappelle cette tribune, avant de s’attarder sur un point que n’évoque aucune fanfare: le coût énergétique d’un tel déploiement.

Co-écrite par Jean-marc Jancovici (ingénieur et enseignant), cette tribune est moins dense, certes un peu technique mais non moins passionnante.

pourboire
papoter
Pour recevoir les nouveaux billets par missive électronique,
LA SUITE 9 yeux pour voir le monde Dans le game
DERNIÈRES BRICOLES Délit de sale gueule Nantes → Saint-Brévin → Pornic Inland Empire Ne pas vraiment mourir, et recommencer Résal social Nul part C’est la santé L’intimité, au rapport! Tout doit disparaître Adolescences Le so(i)n d’Amon pour la bidouille Usito Tu seras un homme, papa Le web est un lieu Homo disparitus Foyer doux foyer Du court et du bon Rouler des mécaniques Oh, vous, les jolies choses Dans le game Business et climat sont sur un bateau 9 yeux pour voir le monde Happy web year Back in the blog Juvénile Prospérité Esthétique du raccord Hors-Jeu Splendide pampa chinoise Sales gueules Fruit suspendu 2/2: La légende Fruit suspendu 1/2: La petite histoire