|||

Oh, vous, les jolies choses

Ne pas cesser d’ouvrir les yeux et les oreilles

👀 Plein les yeux

Mr Hustwit s’est fait connaître avec sa trilogie documentaire consacrée au design: Helvetica, Objectified et Urbanized. Il en a fait d’autres après, notamment Rams, consacré au designer du même nom.

Depuis le 17 mars, Gary Hustwit a décidé de diffuser gratuitement, chaque semaine, un de ses films. En commençant par celui qui l’a mis sur le radar, Helvetica, consacrée à la police de caractères éponyme.

Les sachant·e·s ne s’y attarderont sans doute pas, pas plus qu’à l’époque de la sortie (2007); celles et ceux l’ayant déjà vu (voire apprécié) y retourneront peut-être avec plaisir; pour tou·te·s les autres, on va faire simple:

Allez-y, c’est d’la bonne.

Film disponible ici →

👂 Plein les oreilles

Lullatone • Room loops

Il s’appelle Shawn. Elle, c’est Yoshimi. Ils vivent au Japon. Il et elle font de la musique avec des jouets ou presque. C’est apaisant, délicat, empreint de nostalgie (chacun·e y met ce qu’il·elle veut derrière).

Leur dernière galette (ci-dessous) est sortie à prix libre. Les autres sont très bien aussi.

Mme Palmer est la chanteuse des Dresden Dolls, un groupe de rock du début des années 2000. Elle poursuit, depuis, une carrière solo. Avec brio et une posture étonnante: elle s’en remet à ses fans pour beaucoup de choses, y compris, parfois, l’héberger pendant ses tournées (ce serait le sujet d’un autre article).

En 2010 (oui, ça date un peu), elle sort un improbable album de reprises de Radiohead au ukulélé. Un étonnant bijou.

Prix libre également.

Convergence • Légitime violence

(C’est mon pote Dimitri qui m’a parlé de ça. Merci à lui.)

Gilets jaunes. L’expression semble déjà dater d’une autre époque.

Proposé en décembre 2019, un an après le début du mouvement, ce documentaire audio raconte la radicalisation d’une jeune femme. Il y a beaucoup de monde qui parle: manifestant·e·s, philosophe, maître de conférence, journaliste, policier.

C’est passionnant, et extrêmement bien réalisé. Une écoute (en écrivant ces lignes) n’y suffit clairement pas.

Prix libre, encore une fois.


Pour fouiller ma collection (et ma liste de souhaits) sur Bandcamp, c’est par là.

Partager

Si l'envie vous prend d'engager la conversation, parlez avec vos doigts :)

Autre bricole Dans le game Rouler des mécaniques
Dernières bricoles Tout doit disparaître Adolescences Amon Tobin sample pack Usito Tu seras un homme, papa Le web est un lieu Homo disparitus Foyer doux foyer Du court et du bon Rouler des mécaniques Oh, vous, les jolies choses Dans le game Business et climat sont sur un bateau 9 yeux pour voir le monde Happy web year Back in the blog Juvénile Prospérité Esthétique du raccord Splendide pampa chinoise Sales gueules Fruit suspendu 2/2: La légende Fruit suspendu 1/2: La petite histoire Nous choisissons la haine Lucy in the Sky with Diamonds Les lumières de Pablo Une chose importante Musique en images 3 Musique en images 2 Musique en images 1 Lady Jpeg 6/6 | Épilogue Lady Jpeg 5/6 | Suceurs de pouce