|||

Rouler des mécaniques

Les deux roues, c’est dans la tête

Rebel riders

Dans les années 60, au retour d’une mission de maintien de la paix en Afrique, les soldats indonésiens impliqués se voient offrir par leur gouvernement une Vespa flambant neuve. C’est quand même plus sympa qu’une médaille. C’est ainsi que l’histoire d’amour entre le scooter italien et ce pays a commencé.

Cinquante ans plus tard, des passionné·e·s timbré·e·s démontent les carcasses délabrées des vieux scooters pour en faire des ovnis.

Une seule contrainte: l’engin doit être propulsé par un moteur de Vespa. Le reste — le nombre de roues, la taille, la déco — est à la discrétion du bidouilleur. Plus c’est voyant et incongru, mieux c’est. Le kiff, la liberté et les potes: voilà le plus important. 1

Gladiators on wheels

Une arène. Anachronique. Celles et ceux qui y tournicotent semblent voué·e·s à deux morts certaines: culturelle, et physique. Les plus vieux guerriers en ont conscience. Les autres peut-être moins. Qu’importe: le kiff, la liberté et les potes. Voilà le plus important.

Boda boda madness

À Nairobi, capitale du Kenya, les boda boda (taxis motos) personnalisent leurs montures pour se distinguer les uns des autres, espérant ainsi attirer plus de client·e·s.

Un détail manque pourtant — manquait: le costume en accord avec la déco de leurs bécanes. En 2015, le photographe Jan Hoek et le styliste Bobbin Case s’associent pour relooker 7 d’entre eux (et leur faire prendre la pose). Les 7 Élus ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en portant ces tenues. Ils les ont donc gardés.


BONUS: The greasy hands preachers

Quatre roues font voyager le corps, deux roues font voyager l’âme.


  1. Un livre du photographe Muhammad Fadli existe également

Partager

Si l'envie vous prend d'engager la conversation, parlez avec vos doigts :)

Autre bricole Oh, vous, les jolies choses Du court et du bon
Dernières bricoles Tout doit disparaître Adolescences Amon Tobin sample pack Usito Tu seras un homme, papa Le web est un lieu Homo disparitus Foyer doux foyer Du court et du bon Rouler des mécaniques Oh, vous, les jolies choses Dans le game Business et climat sont sur un bateau 9 yeux pour voir le monde Happy web year Back in the blog Juvénile Prospérité Esthétique du raccord Splendide pampa chinoise Sales gueules Fruit suspendu 2/2: La légende Fruit suspendu 1/2: La petite histoire Nous choisissons la haine Lucy in the Sky with Diamonds Les lumières de Pablo Une chose importante Musique en images 3 Musique en images 2 Musique en images 1 Lady Jpeg 6/6 | Épilogue Lady Jpeg 5/6 | Suceurs de pouce